Suite aux multiples interventions pour des LCA et autres arthroscopies que j’avais eues depuis 1992, j’ai, à chaque fois, fait une rééducation à l’aide de machines standard (style fitness) et autres machines isocinétiques. Entre les mains des masseurs et physios, ma convalescence s’est bien passée, j’étais très satisfait du résultat final.
30 ans après, le Dr Echeverri a accepté de m’opérer pour une prothèse totale du genou malgré mon jeune âge. Ça faisait environ 5 ans que je ne pouvais plus rien faire sans avoir des douleurs intenses.
Avant de me faire opérer le Dr. Echeverri m’a demandé de faire 2×9 séances de «renforcement thérapeutique» à l’aide d’appareils contrôlés. Je me suis plié à ses exigences. Je peux vous assurer qu’il avait raison sur toute la ligne. En plus de faire de la musculation intensive, je pouvais le faire quasiment sans douleur.
Le soir même de mon opération j’étais debout avec des cannes anglaises, le lendemain je commençais à me déplacer sans cannes.
4 jours après mon opération et un jour après ma sortie de l’hôpital je commençais mes séances de rééducation chez Dr.E. à hauteur de 3 fois par semaine, plus les exercices que j’ai fait à la maison.
3 semaines après l’opération, je plie le genou à 120 degrés, j’ai une extension de 95% en actif et 99% en passif, je monte et descends les escaliers sans soucis. Je commence à faire des squats et du skipping. J’ai pu reconduire après deux semaines.
Sans cette thérapie mécanique pré et post-opératoire je n’en serai pas à ce niveau aujourd’hui.