L’importance d’une bonne musculature.
Le renforcement musculaire comme traitement.
Un nouveau paradigme grâce à notre technologie.
C’est difficile d’avoir la motivation de Milon pour renforcer sa musculature. Ceci est particulièrement vrai chez les personnes qui ne sont pas athlètes et qui en plus présentent des douleurs articulaires et musculaires comme conséquence d’une arthrose débutante, d’une lésion méniscale ou d’une affection quelconque de l’appareil locomoteur.
De manière ludique, vous effectuez des mouvements de qualité avec un contrôle précis de la vitesse et de l’amplitude vous permettant de gagner en musculation sans vous en rendre compte.
Comment ça marche ?
Vue de la Clinique Dr.E. et des machines
La Clinique compte 17 machines intelligentes dispersées en trois zones pour effectuer un renforcement musculaire médical:
- 5 machines pour les épaules
- 6 machines pour les membres inférieurs (hanches et genoux)
- 6 machines pour la nuque et le dos
- Un programme personnalisé est créé et sauvegardé, puis adapté progressivement en fonction de votre tolérance, tenant compte de votre feedback après chaque séance.
- Chaque machine est calibrée de manière personnalisée pour votre taille, il suffit de présenter votre carte devant l’écran pour ouvrir votre programme et les réglages prédéterminés.
- Les machines ont été conçues en tenant compte des études scientifiques sur la biomécanique pour solliciter les muscles de manière progressive et adaptée pour un renforcement musculaire optimal sans blessures. Des objectifs importants qui ne peuvent pas être atteints par les moyens habituels de renforcement tels que les élastiques ou des machines de fitness.
- Ce qui n’est pas mesuré ne peut pas être amélioré. L’informatique et l’électronique liées à cette technologie nous permettent de récolter des informations précieuses pour mesurer votre évolution de manière facile et reproductible. Cette visualisation aide à votre motivation, facilite la prise de décisions des thérapeutes et assiste à la décision du médecin qui prescrit le traitement.
Un exemple clinique
Monsieur Ziorjen, que nous remercions d’avoir accepté de partager ses informations médicales avec vous, est un patient de 70 ans, très actif physiquement. Il pratique régulièrement le ski, le ski de randonnée, la marche à la montagne. Ce dernier présente une lésion méniscale dégénérative et une faiblesse musculaire importante qu’il n’avait pas suspectée.
Les tests de force isométriques ont permis de mettre en évidence la faiblesse musculaire et le déséquilibre significatif entre les côtés gauche et droit et les groupes musculaires fléchisseurs et extenseurs. Monsieur Ziorjen était très surpris. En effet, il ne s’y attendait pas à ce constat au vu la quantité d’exercice qu’il pratiquait ! Le fait d’avoir pu démontrer au patient la présence de cette faiblesse l’a motivé à faire un travail de renforcement musculaire sérieux et plus ciblé. L’absence de douleurs pendant les exercices, grâce au contrôle exercé par les machines, l’a rassuré et lui a permis de progresser efficacement. Vous voyez ci-joint comment il a présenté une amélioration de sa force de 9 à 129% !
Pour le médecin, le rapport a permis de confirmer que le patient a effectué toutes ses séances de rééducation et que les exercices pratiqués ont été de qualité avec une conformité (Compliance) supérieure à 80%.
Des questionnaires tels que IKDC et KOOS permettent de documenter l’évolution.
Seul un protocole ciblé accompagné d’un suivi technologique personnalisé permet de garantir un retour scientifiquement prouvé.
C’est ce que nous appelons l’Exertherapy : la thérapie personnalisée par le mouvement contrôlé.
Les tests de force isométriques ont permis de mettre en évidence la faiblesse musculaire et le déséquilibre significatif entre les côtés gauche et droit et les groupes musculaires fléchisseurs et extenseurs. Monsieur Ziorjen était très surpris. En effet, il ne s’y attendait pas à ce constat au vu la quantité d’exercice qu’il pratiquait !
Le fait d’avoir pu démontrer au patient la présence de cette faiblesse l’a motivé à faire un travail de renforcement musculaire sérieux et plus ciblé. L’absence de douleurs pendant les exercices, grâce au contrôle exercé par les machines, l’a rassuré et lui a permis de progresser efficacement. Vous voyez ci-joint comment il a présenté une amélioration de sa force de 9 à 129%!
Cette rééducation musculaire ne tient donc pas du miracle, elle est idéale dans un grand nombre d’affections de l’appareil locomoteur comme traitement exclusif, et dans certains cas comme un complément à un traitement chirurgical.
Pour information, les lésions méniscales dégénératives peuvent mal évoluer avec un traitement chirurgical. Une arthroscopie et une résection partielle du ménisque sont indiquées seulement en cas d’échec d’un traitement conservateur et lorsqu’il y a des signes cliniques d’une douleur d’origine mécanique.