Mesurer l’équilibre afin de l’améliorer ?
C’est maintenant possible chez Dr.E.
Un bon équilibre et des muscles réactifs sont la meilleure prévention contre les chutes. Il est utile de connaître les mesures d’équilibre afin de mesurer l’amélioration, suite à la mise en place d’exercices ciblés.
Chez Dr.E., nous utilisons un système innovateur qui nous permet d’évaluer l’équilibre de manière simple et rapide et de nous fournir des données objectives et précises. Ce système complète nos tests de force, en nous aidant à identifier plus précisément les points à améliorer chez nos patient·e·s et à adapter le traitement à leur cas.
Faites l’expérience d’un parcours thérapeutique efficace et personnalisé pour votre bien-être.
A qui s’adressent ces tests ?
Les tests d’équilibre s’adressent à toute personne souhaitant connaître sa situation actuelle, afin de pouvoir améliorer sa stabilité et prévenir les chutes, quel que soit son âge. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées, les individus en convalescence après une blessure, et ceux souffrant de troubles neurologiques.
Les chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent être causées par de multiples facteurs, notamment
- Faiblesse musculaire : Diminution de la force, en particulier dans les jambes.
- Problèmes d’équilibre : Manque de stabilité et de coordination.
- Médicaments : Certains médicaments provoquent des vertiges ou de la somnolence.
- Défauts de vision : Mauvaise vue ou lentilles bifocales/multifocales.
- Maladies chroniques : Arthrite, diabète, accident vasculaire cérébral ou maladie de Parkinson.
- Dangers environnementaux : Le désordre, un mauvais éclairage, des tapis mal fixés ou des escaliers.
- Problèmes de pieds : Pieds douloureux ou chaussures inadaptées.
- Déficiences cognitives : Démence ou troubles du jugement.
L’exercice régulier, l’aménagement du domicile et les bilans de santé de routine peuvent contribuer à réduire ces risques.
Grâce à notre système nous pouvons ainsi élaborer un programme d’entraînement approprié composé d’un mélange d’exercices de renforcement et d’exercices fonctionnels tels que par exemple la marche sur ligne droite, le lever de talons, des exercices sur tapis mous pour assurer la progression du·de la patient·e.
Ces exercices renforcent les muscles stabilisateurs, améliorent la coordination et augmentent la conscience corporelle. Intégrer ces routines régulièrement peut considérablement améliorer la qualité de vie et favoriser l’indépendance.
Pour construire ce programme d’entraînement progressif, la compréhension initiale de la situation constitue le point de départ. À partir de ce point de départ, une sélection appropriée d’exercices est choisie, fournie et contrôlée.