Grâce aux progrès de différentes technologies, il y a un changement de paradigme. Le renforcement musculaire prend une nouvelle dimension dans le traitement de la grande majorité des troubles de l’appareil locomoteur.
Développer et maintenir une bonne musculature est extrêmement important pour votre aptitude à vous mouvoir physiquement. Votre force est évidemment la source du mouvement. Une bonne musculature participe également à la stabilité des articulations et permet d’amortir les chocs.
Saviez-vous qu’une diminution progressive de la force musculaire a été également documentée à partir de l’âge de 35 à 40 ans ? Ceci peut augmenter le risque de blessures, de chutes, et l’arrivée précoce de l’usure dans nos articulations. De plus, nos vies de plus en plus sédentaires ne nous aident pas !
La bonne nouvelle est que la force et la masse musculaire peuvent être récupérées à n’importe quel âge avec un effet thérapeutique pour de multiples affections !
Le renforcement musculaire comme traitement.
Il ne s’agit pas d’un nouveau concept: Aristote prescrivait déjà le renforcement musculaire ! La légende de Milon de Crotone illustre très bien cette application thérapeutique du renforcement musculaire.
Milon était un athlète grec du VIe siècle qui faisait un renforcement musculaire avec un dosage progressif de la charge. Il aurait pris sur ses épaules un veau nouveau-né pour faire chaque jour le tour du village. Plus la bête gagnait du poids et plus Milon augmentait sa force et sa masse musculaire. Au bout d’un certain temps, c’était un taureau de plus de 350 kilos qu’il pouvait porter sur ses épaules ! Cet entraînement légendaire étant à l’origine du proverbe grec « qui l’a bien porté veau, peut aussi porter taureau » (Quae tulerit vitulum, illa potest et tollere taurum).
Un nouveau paradigme grâce à notre technologie.
Vous êtes souvent confrontés à plusieurs difficultés pour obtenir un renforcement musculaire, notamment : la motivation continue, la qualité du mouvement, le respect de la biomécanique et la documentation de l’évolution.
C’est difficile d’avoir la motivation de Milon pour renforcer sa musculature. Ceci est particulièrement vrai chez les personnes qui ne sont pas athlètes et qui en plus présentent des douleurs articulaires et musculaires comme conséquence d’une arthrose débutante, d’une lésion méniscale ou d’une affection quelconque de l’appareil locomoteur.
Grâce à nos machines intelligentes, nos thérapeutes peuvent effectuer des mesures de l’amplitude de vos mouvements et de la force initiale. Ils établissent un protocole personnalisé de rééducation musculaire progressif et sans douleur, associé si nécessaire à une thérapie manuelle et fonctionnelle.
De manière ludique, vous effectuez des mouvements de qualité avec un contrôle précis de la vitesse et de l’amplitude vous permettant de gagner en musculation sans vous en rendre compte.
UN EXEMPLE CLINIQUE
Monsieur Ziorjen, que nous remercions d’avoir accepté de partager ses informations médicales avec vous, est un patient de 70 ans, très actif physiquement. Il pratique régulièrement le ski, le ski de randonnée, la marche à la montagne. Ce dernier présente une lésion méniscale dégénérative et une faiblesse musculaire importante qu’il n’avait pas suspectée.
Les tests de force isométriques ont permis de mettre en évidence la faiblesse musculaire et le déséquilibre significatif entre les côtés gauche et droit et les groupes musculaires fléchisseurs et extenseurs. Monsieur Ziorjen était très surpris. En effet, il ne s’attendait pas à ce constat au vu la quantité d’exercice qu’il pratiquait !
Le fait d’avoir pu démontrer au patient la présence de cette faiblesse l’a motivé à faire un travail de renforcement musculaire sérieux et plus ciblé. L’absence de douleurs pendant les exercices, grâce au contrôle exercé par les machines, l’a rassuré et lui a permis de progresser efficacement.
Vous pouvez voir ci-dessous une amélioration de sa force allant de 9% à 129% selon le groupe musculaire!
Pour le médecin, le rapport a permis de confirmer que le patient a effectué toutes ses séances de rééducation et que les exercices pratiqués ont été de qualité avec une conformité (Compliance) supérieure à 80%.
Des questionnaires tels que IKDC et KOOS permettent de documenter l’évolution.
Seul un protocole ciblé accompagné d’un suivi technologique personnalisé permet de garantir un retour scientifiquement prouvé.
C’est ce que nous appelons l’Exerthérapie : la thérapie personnalisée par le mouvement contrôlé.
Cette rééducation musculaire ne tient donc pas du miracle, elle est idéale dans un grand nombre d’affections de l’appareil locomoteur comme traitement exclusif, et dans certains cas comme un complément à un traitement chirurgical.
Il est utile de savoir que les lésions méniscales dégénératives peuvent mal évoluer avec un traitement chirurgical. Une arthroscopie et une résection partielle du ménisque sont indiquées seulement en cas d’échec d’un traitement conservateur et lorsqu’il y a des signes cliniques d’une douleur d’origine mécanique.